La qualité de service au cœur de l’expérience Uber

Les passagers choisissent Uber pour l’expérience unique de chaque course et la qualité de service des chauffeurs partenaires. Nous avons effectué un sondage auprès des utilisateurs afin de connaître leurs attentes pour une course notée 5 étoiles. Leur réponse indique 10 éléments essentiels :

1. Un véhicule propre, aéré et en parfait état
Conseil : vous pouvez ouvrir vos fenêtres entre deux courses pour aérer votre habitacle.

2. Une conduite souple et confortable
Conseil : une conduite fluide permet d’économiser jusqu’à 40 % d’essence.

3. Une bonne connaissance de votre ville et de votre GPS
Conseil : les applications de navigation ne donnent pas toujours l’itinéraire le plus rapide vers le lieu de prise en charge ou la destination, n'hésitez donc pas à demander à vos passagers s'ils ont un itinéraire privilégié qu'ils souhaitent que vous suiviez.

4. Des bouteilles d’eau à disposition
Conseil : il est tout à fait possible de ranger vos bouteilles d’eau à l’avant du véhicule, et d’en proposer aux passagers au début de chaque trajet.

5. Un chauffeur souriant, discret et courtois
Conseil : certains passagers souhaitent profiter de leur course pour lire, ou être au calme, d’autres sont au contraire plus bavards; dans tous les cas, nous vous recommandons de vous adapter à chaque situation.

6. Un chauffeur prévenant !
Conseil : assurez-vous d'un rapide coup d'oeil sur la banquette arrière qu'aucun objet n'a été oublié par vos passagers.

7. Un chauffeur qui aide à porter les bagages de ses clients
Conseil : lorsque qu’un passager a une valise, vous pouvez lui proposer votre aide pour la mettre dans le coffre de votre véhicule.

8. Des chargeurs pour smartphones à disposition
Conseil : une fois le trajet commencé, vous pouvez demander à vos passagers s'ils désirent charger leur téléphone ou si la température leur convient.

9. La radio éteinte lors de la prise en charge
Conseil : beaucoup de passagers apprécient lorsque la radio est éteinte lorsqu’ils montent dans le véhicule. Il est conseillé ensuite de proposer la fréquence de leur choix.

10. Un chauffeur avec une tenue professionnelle
Conseil : les passagers s’attendent à une tenue correcte : chemise, pantalon et chaussures de ville.

Vous souhaitez davantage de conseils ? Les meilleurs chauffeurs professionnels du réseau nous ont partagé leurs conseils. Découvrez les clés du succès.



La notation

Après chaque course, nous vous demandons de noter l'utilisateur entre 1 et 5 étoiles. De la même façon, nous demandons à l'utilisateur de noter sa course.

Cette notation est indispensable :

  • Pour assurer à l'utilisateur une expérience uniforme en terme de qualité de service
  • Pour assurer à chaque chauffeur du réseau Uber que les autres chauffeurs font les mêmes efforts

Par souci d'équité, nous ne modifions ni ne supprimons aucune note dans le calcul de votre moyenne. Après un nombre suffisamment important de courses, la notation moyenne devient représentative de votre qualité de service par rapport aux autres chauffeurs du réseau. Sur le réseau :

  • La moyenne est à 4,70
  • Plus de 98 % des chauffeurs ont une moyenne supérieure à 4,5
  • Plus de 87 % des chauffeurs ont une moyenne supérieure à 4,6

Il est nécessaire de vous comparer aux autres chauffeurs pour savoir si votre service est au niveau des exigences Uber :

  • Si votre moyenne est au dessus de 4,7 : Bravo ! Votre service est excellent !
  • Si votre moyenne est entre 4,5 et 4,7 c'est que vous avez compris le niveau de service attendu par les utilisateurs d'Uber, mais vous pouvez encore faire un effort !
  • Par contre, si vous êtes en dessous de 4,5 de moyenne, vous n'êtes malheureusement pas au niveau des standards de qualité qu'attendent les utilisateurs d'Uber : il y a suffisamment de clients qui n'ont pas été complètement satisfaits par votre service pour que cela pose problème.

Nous demandons donc à tous les chauffeurs du réseau Uber d'avoir plus de 4,5 de moyenne ! Si vous avez du mal à atteindre cette moyenne, pas de panique ! Relisez bien nos conseils.


La sécurité : priorité de chaque instant

Chaque utilisateur identifié

Uber est une véritable communauté et prône la transparence : vous connaissez le prénom de vos passagers avant qu'ils n'entrent dans votre véhicule, et chaque passager a accès à votre nom, votre plaque d'immatriculation et votre photo. Vous pouvez retrouver l'historique de vous courses sur votre compte partenaire.

Géolocation de vos trajets

Nous enregistrons systématiquement l'ensemble des informations liées à un trajet. En cas d'incident, nous pouvons donc facilement en identifier la date, l'heure et le lieu, et transmettre ces données aux autorités compétentes si cela est nécessaire.

Transactions 100 % sécurisées

Uber n'accepte aucun paiement en espèces sur le réseau. Vous n'avez donc pas besoin de prévoir de monnaie pour vos passagers.

Tolérance zéro

Nos équipes sont à votre disposition en cas d'incident. Tout comportement inapproprié d'un utilisateur de la plateforme, conducteur comme passager, est pris très au sérieux et peut mener à la suspension du compte concerné. 


Les Règles Fondamentales Uber

Afin de garantir une qualité et une sécurité maximales du réseau Uber, nous vous invitons à prendre connaissance des règles fondamentales d'utilisation de la plateforme.

Si nous recevons un ou plusieurs commentaires d'utilisateurs concernant une potentielle enfreinte d'une Règle Fondamentale Uber par un chauffeur du réseau, voici la procédure que nous appliquons :

  • Nous appelons le ou les utilisateurs et demandons un retour détaillé sur le problème rencontré.
  • Nous alertons le chauffeur et nous le rencontrons afin qu'il puisse nous expliquer ce qu'il s'est passé.