Questions Des Futurs Et Actuels Chauffeurs VTC Et Capacitaires


Futurs Chauffeurs VTC, Capacitaires De Transport: Des Réponses Précises à Vos Questions Sur La Rémunération VTC, Véhicules VTC, Assurances VTC, Licence VTC.

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Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur le site, vous avez la possibilité de rechercher des mots-clés dans la barre de recherche suivante :

Compte

+ Comment devenir chauffeur professionnel avec Uber ?

Afin de devenir chauffeur professionnel sur le réseau Uber, 5 grandes étapes : passer une formation, créer une entreprise, avoir un véhicule accepté sur le réseau, assurer votre activité et créer votre compte Uber. Vous trouverez toutes les informations sur ces étapes ici.

+ Comment valider mon inscription sur Uber ?

Afin de valider votre inscription en tant que partenaire, il vous faut mettre en ligne vos documents, visionner la vidéo de formation, télécharger l’application et signer le contrat de partenariat. Plus d’informations ici.

+ Comment télécharger l’application Uber Partner ?

L'application Uber Partner est compatible avec les iPhone 4S, 5 et 6 et les téléphone Android de dernières générations. Vous pouvez télécharger l'application partenaire Uber Partner directement sur votre téléphone ici.

+ Quels sont les modèles de véhicules acceptés sur le réseau ?

Tous les modèles et critères acceptés sur le réseau sont disponibles dans la rubrique véhicules ici.


Paiements

+ Quel est le tarif des courses ?

Vous pouvez trouver la grille tarifaire des service Uber de votre ville ici.

+ Quel est le montant des frais de service Uber ?

En tant que plateforme de mise en relation et de paiement, nous prélevons des frais de service de 20% sur le tarif des courses uberX et Van et 25% sur les courses Berline. C’est tout ! Il n’y a aucun frais fixe ni frais caché : si vous ne roulez pas pendant une semaine, cela ne vous coûte rien.

+ Comment suis-je payé ?

Les virements sont effectués chaque semaine pour les courses effectuées la semaine précédente (du lundi 4h du matin au lundi suivant 4h du matin). Chaque lundi, vous recevez votre récapitulatif de paiement avec les montants générés et les frais de service Uber. Vous pouvez retrouver ces récapitulatifs à tout moment dans la rubrique « factures du partenaire » sur votre espace en ligne partners.uber.com.

+ Comment enregistrer mes coordonnées bancaires ?

Pour enregistrer ou modifier vos coordonnées bancaires, il vous suffit de remplir le formulaire accessible à partir de votre tableau de bord à l’adresse partners.uber.com dans la rubrique « Coordonnées bancaires ». Par mesure de sécurité, votre code vous sera demandé de nouveau, puis vous pourrez rentrer vos informations bancaires afin qu'elles soient directement enregistrées. Nous vous rappelons que votre compte bancaire doit impérativement être localisé en France. Aucun RIB de compte étranger ne sera accepté par le système.

+ Je n’ai pas reçu mon paiement

Les virements arrivent le vendredi sur votre compte pour l'activité de la semaine précédente. Si vous n'avez toujours pas reçu votre virement le samedi, vous n'avez pas (ou mal) renseigné vos cordonnées bancaires. Dans ce cas aucun problème : saisissez-les (à nouveau) en suivant les explications de la question ci-dessus et le virement manquant sera rattrapé avec le virement de la semaine suivante.


Courses

+ Ai-je le droit d’effectuer de la maraude ?

En tant que partenaire Uber, nous vous rappelons que vous n’effectuez pas une activité de taxi et êtes tenus de respecter la loi en vigueur. La maraude étant réservée aux taxis, vous ne pouvez pas circuler ou stationner sur la voie publique dans le but de proposer aux piétons de les transporter : c'est bien le passager qui doit impérativement faire appel à vous par réservation, par exemple via l'application Uber. Dans l’attente de commandes, il est recommandé aux chauffeurs VTC de se diriger vers ou de stationner dans un parking en dehors de la chaussée publique.

+ Comment fonctionne le serveur d’appel ?

Pour plus de simplicité et de sécurité, nous avons mis en place un serveur d'appel. Pas de sur-facturation avec des numéros étrangers ! Vous pouvez contacter vos passagers avec un numéro anonyme qui correspond à un serveur d'appel : lorsque vous appuyez sur INFO après avoir accepté une commande, vous verrez apparaître ce numéro. Si vous appelez ce numéro avec votre téléphone vous serez directement mis en relation avec l'utilisateur. Si vous envoyez un SMS à ce numéro avec votre téléphone il sera envoyé à l'utilisateur. ATTENTION : Vous ne pourrez pas joindre votre passager si vous appelez avec un numéro différent de celui renseigné sur votre compte ou si vous avez la fonction appel anonyme activée sur votre téléphone.

+ Comment fonctionne la majoration tarifaire ?

La majoration tarifaire ou surge pricing est une innovation technologique qui permet d'assurer une disponibilité pour les utilisateurs tout en vous garantissant des revenus plus élevés pendant les périodes de pointe. Ce mécanisme fonctionne sur le même principe que les prix des chambres d'hôtel et des billets d'avions : quand la demande est très forte et que la disponibilité diminue, les prix augmentent. Notre algorithme effectue la même chose en temps réel : lorsque de nombreux passagers commandent en même temps et que le nombre de véhicules disponibles devient faible, Uber ajuste en temps réel le montant des courses en fonction du rapport entre l'offre et la demande. Les tarifs augmentent afin de maximiser votre chiffre d'affaires et d'assurer une disponibilité auprès des utilisateurs. Les tarifs sont recalculés toutes les 5 minutes, ils diminuent donc dès que le nombre de véhicules disponibles recommence à augmenter.

+ Qu’est-ce que uberPOOL ?

Avec uberPOOL, les utilisateurs qui vont dans la même direction peuvent prendre le même uberX, et partager le prix du trajet ! Pendant une course uberPOOL, votre téléphone peut donc sonner pour prendre un autre passager. Si vous acceptez cette commande vous gagnerez en moyenne 20% de plus que sur un trajet uberX. Plus d’informations ici.

+ J’ai un problème de géolocalisation du passager

Il peut arriver que l'adresse indiquée sur votre téléphone soit différente de l'adresse où se situe réellement le passager. Cela peut être dû à une imprécision du GPS du passager ou à une commande effectuée trop vite sans que la bonne adresse soit vérifiée. N'hésitez pas à appeler le passager par téléphone quelques minutes après être arrivé sur le lieu de prise en charge afin de confirmer avec lui l'adresse de prise en charge.

+ Annulation d’une course

Le passager n'est pas sur le lieu de prise en charge lorsque vous arrivez. Si le passager n’est pas présent sur le lieu de prise en charge, nous vous recommandons d'attendre quelques minutes avant de le contacter. S’il ne répond pas, vous pouvez alors annuler la course en cliquant sur le bouton « annuler » puis sélectionnez le cas « le client ne s'est pas présenté ». Nous vous recommandons d'attendre au minimum 5 minutes (Uber X) ou 10 minutes (Berline et Van) afin que les frais d'annulation puissent s'appliquer.
Je ne peux pas me rendre sur le lieu de prise en charge. Si vous êtes dans l'impossibilité d'effectuer le trajet (embouteillages ou incident vous retardant), nous vous recommandons d'appeler l'utilisateur pour le prévenir et lui expliquer la situation. Vous pouvez ensuite annuler le trajet en cliquant sur le bouton « annuler » puis sélectionnez le cas « ne pas facturer ».

+ Quel est le tarif des courses aéroport ?

Les trajets aéroports sont une part importante de l'expérience Uber pour les utilisateurs. C'est pourquoi Uber propose des tarifs fixes entre le centre ville et les aéroports.
Vous pouvez trouver les tarifs aéroports de votre ville ici. En cas d'arrêt(s) lors d'une course aéroport, vous pouvez nous contacter à l’issue de la course depuis votre application afin de nous préciser le nombre d'arrêts demandés par le passager, le lieu de ces arrêts et le temps écoulé au cours de ces arrêts.

+ J’ai un un problème avec le tarif d’une course

Si le tarif d'une course nécessite un réajustement (suite à un problème technique, une panne de batterie, etc.), aucune inquiétude, il suffit d'envoyer un email à l'équipe Uber de votre ville, en mentionnant : la référence exacte de la course, les horaires et les lieux de départ et d'arrivée. Nous recalculerons alors le tarif qui aurait dû être appliqué et vous recevrez le montant correspondant lors du paiement suivant.

+ Que faire si j’oublie de démarrer la course ?

Si vous oubliez de démarrer une course, nous ne pouvons pas réajuster le montant de la course auprès du passager, car nous n'avons légalement aucun moyen de prouver que la course a été effectivement réalisée, ce qui rend le montant facturé contestable par le passager. Il faut donc toujours penser à bien démarrer chaque course lorsque le passager entre dans le véhicule. Cependant, dans certains cas, une fenêtre vous demande : « Avez-vous commencé la course en retard ? Nous pouvons vous aider. » Si c’est bien le cas, répondez « oui ». Le montant de la course sera alors bien calculé à partir du lieu de prise en charge du passager !

+ J’ai eu un problème avec mon passager

En cas de problème avec un passager, le plus important est de garder son calme et de rester courtois en toute circonstance. Nous vous invitons d'abord à utiliser la notation du passager en fin de course afin d'indiquer que la course ne s'est pas bien passée. Cette note permet d'éviter que ce type d'incident ne se multiplie. Par ailleurs, nous vous invitons à envoyer un email à l'équipe Uber de votre ville décrivant le problème rencontré.

+ Un passager a sali mon véhicule, que faire ?

Si un passager salit ou dégrade votre véhicule, le plus important est de rester courtois et de terminer la course (si possible). La procédure à suivre est la suivante :
utiliser le bouton « Frais de Nettoyage » dès la fin de la course dans l'application pour nous signaler le problème
Prendre une photo des dégâts causés
Faire nettoyer ou réparer les dégâts par un professionnel et à un tarif raisonnable
Envoyer un email à l'équipe Uber de votre ville avec une description de l'incident, les photos et la facture correspondante (mentionnant bien le nom de votre entreprise / votre nom, la plaque d'immatriculation du véhicule et la date et l'heure du nettoyage)
Nous vous rembourserons alors les frais engagés et contacterons le passager de notre côté.

+ Comment s’assurer de prendre le bon passager ?

Il est très important de confirmer l'identité du passager avant de commencer une course, pour des raisons de sécurité d’une part et pour des raisons de légalité d’autre part. Afin d'éviter de prendre le mauvais passager, demandez toujours : « À quel nom est la commande ? » et jamais : « Êtes-vous bien Thomas ? ». Il est bien sûr possible qu'une personne commande pour une autre mais cette dernière doit pouvoir vous donner le nom de la commande. En invitant la personne à vous confirmer elle-même l'identité de la personne ayant commandé, vous vous évitez tout risque de prendre le mauvais passager.

+ Comment récupérer mon passager dans les gares et aéroports d'Ile-de-France ?

Pour facilier la prise en charge de vos clients et améliorer votre experience sur la route, nous avons mis en place une fonctionnalité innovante dans les gares parisiennes et les aéroports d'Ile-de-France.
Plus d'informations ici.

+ Comment fonctionne l'option musique ?

L'option musique vous permet de proposer à vos passagers d'écouter leur propre musique dans votre voiture. C'est une expérience très appréciée des utlisateurs ! Plus d'informations ici.


Application

+ Je rencontre un bug sur l’application

Nous vous conseillons de fermer puis ouvrir l'application. Pour ce faire, suivez cette procédure sur iPhone :

  • Appuyer sur le bouton central pour sortir de l’application
  • Appuyer rapidement deux fois sur le bouton central
  • Fermer l'application « UberPartner » en la faisant glisser vers le haut
  • Appuyer sur le bouton central à nouveau
  • Entrer dans l’application « UberPartner » et se connecter à nouveau.
    Si cela ne résoud pas le problème, redémarrer votre téléphone. Sur iPhone : appuyez simultanément pendant 15 secondes sur le bouton central et le bouton en haut du téléphone. Si l’application est bloquée lors du calcul du montant, rassurez-vous : les informations ont bien été prises en comptes et le montant de la course apparaîtra sur votre relevé tout à fait normalement. Notez bien que dans ce cas la course peut mettre jusqu'à 48h pour apparaître sur votre tableau de bord.

+ Je n’arrive pas à me connecter sur l’application

Si vous ne pouvez pas vous connecter, veuillez regarder le message d'erreur affiché :

  • « Compte ou mot de passe invalide » : Vérifiez que vous n'avez pas fait d'erreur dans votre adresse email ou votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe : cliquez ici.
  • « Votre compte chauffeur n'a pas été activé » : si vous n'avez jamais roulé avec Uber : il manque une ou plusieurs étapes pour activer votre compte. Veuillez noter que l'activation de votre compte peut prendre jusqu'à 24h après que toutes les étapes sont remplies. Rappel complet des étapes de validation de votre compte dans la rubrique s'inscrire sur le réseau. Si vous avez déja roulé avec Uber : nous vous avons envoyé un email ou un sms vous expliquant votre situation.

+ Mon téléphone ne sonne pas

Si le téléphone ne sonne pas lors de l'attribution d'une commande, veuillez suivre la procédure suivante :

  • vérifier que le téléphone n'est pas branché sur la prise USB (auxiliaire) du tableau de bord : cela coupe le son du téléphone. Il est nécessaire de charger le téléphone avec le chargeur allume-cigare et non la prise USB (auxiliaire) directement.
  • vérifier que le téléphone n'est pas en mode silencieux (bouton sur le côté gauche de l'appareil sur iPhone) et que le son est au maximum.

+ Mon téléphone chauffe

Il est normal que le téléphone chauffe de manière significative lors de l'utilisation de l'application. L'écran, le GPS et la transmission de données sont en effet en marche lorsque vous êtes en ligne. Ne vous inquiétez pas, cela est normal et ne pose aucun problème, le téléphone retrouve une température habituelle rapidement après la fermeture de l'application.