Pour devenir chauffeur professionnel indépendant sur la plateforme Uber, il est nécessaire d'obtenir une autorisation de transport délivrée à l'issue d'un examen ou par équivalence.

À l'issue de votre examen, n'hésitez pas à rencontrer l'équipe Uber de votre ville pour plus d'informations sur les démarches de création de société. 


1. La carte professionnelle VTC

Le choix de la formation VTC est l’option idéale pour les chauffeurs indépendants souhaitant rouler à leur compte. La carte professionnelle VTC s'obtient grâce à examen de 110 questions mais peut également s'obtenir par équivalence.

En savoir plus sur la formation VTC ❯
Le choix de la formation VTC est l’option idéale pour les chauffeurs indépendants souhaitant rouler à leur compte. La carte professionnelle VTC s'obtient grâce à examen de 110 questions, sous la forme d'un questionnaire à choix multiples et qui se compose des matières suivantes :
  • A - une épreuve de 20 questions sur la réglementation des transports publics particuliers et des transports collectifs
  • B - une épreuve de 20 questions sur la sécurité routière
  • C - une épreuve de 20 questions sur la gestion d'une entreprise
  • D - une épreuve de 20 questions sur la relation client
  • E - une épreuve de 10 questions sur la compréhension de la langue française
  • F - une épreuve de 20 questions sur la langue anglaise
Cet examen peut-être passé en candidat libre si vous avez déjà des connaissances sur les différents sujets abordés.
Il est aussi possible de préparer son examen dans un centre de formation agréé, de quelques jours à plusieurs semaines, selon votre souhait. Les candidats doivent être titulaires d'un permis B depuis plus de 3 ans et en cours de validité.
La carte professionnelle VTC peut également s'obtenir par équivalence si vous avez travaillé dans le transport de personnes.

NOTE IMPORTANTE : Une attestation PSC1 est nécessaire pour toute inscription à l'examen, renseignements ici.

Les différentes étapes pour devenir chauffeur professionnel VTC sont les suivantes :
  1. Passer l’examen VTC dans un centre de formation agréé (avec ou sans formation préalable) ou justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en tant que chauffeur professionnel (fiches de paie, contrat de travail, etc.).
  2. Carte professionnelle VTC à demander auprès de la préfecture de police, détails ici (de 2 à 4 semaines)
  3. Création de votre structure juridique (environ 1 semaine) - plus d’informations ici
  4. Inscription au registre VTC auprès du ministère des transports ici (1 mois maximum)
Un numéro de téléphone a été mis en place par le Ministère pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption. Il s’agit du 01 72 81 01 75.
 
En savoir plus sur l'équivalence ❯
Vous avez déjà travaillé dans le secteur du transport (chauffeurs de bus, ambulanciers, taxis, etc..) ?

Vous pouvez également obtenir votre carte professionnelle VTC par équivalence, gratuitement, sans formation et sans examen, sur simple demande auprès de votre préfecture. Pour bénéficier de cette équivalence il faut pouvoir justifier de au moins 12 feuilles de paie dans le secteur du transport dans les 10 dernières années.

2. La formation capacitaire

Cette formation est destinée aux futurs gestionnaires d’une société de transport, elle convient aux professionnels envisageant de développer une flotte de chauffeurs et de véhicules.

En savoir plus ❯
Cette formation disponible en physique ou en e-learning est validée par le passage de l'Examen de la Capacité Professionnelle.

Les étapes :
  1. Effectuer une formation de 140 heures validée par l’examen de la Capacité Professionnelle ou faire valider par équivalence une expérience professionnelle dans la direction continue et principale d’une entreprise de transport public routier de personnes durant deux années. Plus de détails ici.
  2. Création de votre structure juridique (environ 1 semaine). Plus d’informations ici.
  3. Demande de licence auprès de la DREAL via le formulaire CERFA 14557*0 (entre 1 et 3 mois)

ÉCOLES PARTENAIRES

Afin de vous aider, nous avons noué des partenariats avec les meilleurs
centres d'examen et écoles de formation en France :